L’importance des photos de votre bien sur une annonce immobilière est capitale : sa qualité va grandement influer sur les actions de l’acheteur potentiel.
Cependant, tout le monde n’est pas photographe, il y a donc quelques règles à respecter pour obtenir des photos de qualité sans faire appel à un professionnel.
Le matériel
Depuis quelques années, la qualité des appareils photos des smartphones est suffisante pour obtenir un résultat correct. Méfiance cependant si la lumière est un peu faible, vous pourriez obtenir des résultats décevants. Si vous avez un appareil avec un objectif grand angle, c’est le moment de l’utiliser ! Il permettra de prendre en photo chaque pièce sans avoir besoin de trop de recul.
Un pied vous permettra de prendre des photos nettes avec la bonne quantité de lumière sans trop de difficultés.
Une fois les photos prises, vous avez la possibilité de les retoucher (pas trop quand même) afin de corriger les petites imperfections de lumière et de contraste. Vous devriez trouver une application efficace pour votre smartphone assez facilement, elle d’ailleurs souvent déjà intégrée à votre appareil.
Prise de vue
Assurez vous de choisir un moment où la lumière naturelle est assez élevée, en particulier si la pièce est sombre.
Libérez l’espace de tous les bibelots, petits objets et accessoires qui pourraient polluer le cliché.
Pour l’extérieur, pensez à mettre le minimum de mobilier de jardin pour rendre l’espace vivant sans présenter simplement un terrain.
Ne photographiez pas à contre jour, si vous n’avez pas le choix essayez de composer avec une lumière extérieur plus faible.
Positionnez votre appareil entre 1m60 et 1m80, sans créer d’angle de plongée ou contre plongée (à l’horizontale) et visez un angle de la pièce (l’angle doit être presque au centre, mais jamais parfaitement centré).
N’hésitez pas à prendre de nombreux clichés, vous ferrez le tri plus tard.