Les établissement de prêts ont besoin de garanties avant d’accorder un crédit, un CDI offre l’assurance d’un salaire régulier et stable. Cependant, il est possible de contracter un crédit immobilier sans contrat à durée indéterminée.
Si vous êtes en CDD, indépendant, saisonnier, intermittent ou travailleur temporaire, vous être considéré comme un profil de risque par les banques. L’instabilité professionnelle est un obstacle aux prêts immobiliers.
Afin de rassurer votre banque, preparez un dossier solide qui va mettre en avant votre stabilité actuelle et future :
- assurance d’avoir des revenus conséquents durant les prochains mois, ou les prochaines années (contrat CDD, contrat d’intermittent, contrat de vente)
régularité de vos revenus (fiches de paies sur 3 ans) - stabilité financière : assurez vous de présenter des relevés de comptes sans découvert, un solde créditeur raisonnable à chaque fin de mois en fonction de vos revenus et charges (loyer en particulier) sur 3 ans.
- la bonne tenue des comptes bancaires. Le fait que la banque n’ait eu aucun problème bancaire (découvert, interdiction bancaire) au cours des deux dernières années confirme la position de la banque. Il est donc nécessaire de fournir des relevés bancaires impeccables ;
- Pas de prêts en cours, votre endettement doit aussi être inférieur à 33%
- Apport conséquent : en financent une partie de votre future acquisition avec votre épargne, vous donnez un signale fort quant à votre sérieux et votre rigueur de gestion.
Dernier point qui peut vous permettre de décrocher votre crédit immobilier : le garant.
Le garant s’engage à payer les mensualités en cas de défaillance de votre part. Celui-ci se doit d’être évidement solvable avec ses propres garanties financières (patrimoine, épargne…)