Afin d’obtenir le meilleur crédit possible, il est important de préparer son dossier et de cerner les points à mettre en avant lors de votre rencontre avec le banquier.
Les banques évaluent les risques liées au prêt, à vous de les rassurer lors de vos rendez-vous :
- situation professionnelle (vous et votre conjoint : l’idéal étant un CDI avec au moins un an d’ancienneté dans une grande entreprise. Vous pouvez aussi obtenir un crédit en étant en CDD, mais cela demande plus de garanties.
- Un taux d’endettement de 33% maximum, soldez vos crédits à la consommation si vous en avez en cours.
- Un apport de 10 à 20% : vous rassurerez le banquier en lui démontrant votre capacité à épargner.
- Présentez vos derniers relevés bancaires, sans incident de paiement ni découverts.
Comparez les offres de différentes banques
Commencez par votre propre banque et précisez à votre banquier que vous avez d’autres rendez vous et que vous comparer. N’hésitez pas à le recontacter ultérieurement si vous avez trouvé mieux ailleurs, il s’alignera peut être sur le taux du concurrent.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit immobilier qui, en échange d’une somme fixe s’engage à vous trouver le meilleur crédit basé sur votre dossier. Un système qui peut vous faire gagner du temps et ne sera payé que s’il a trouvé un taux qui vous convient.
Changez d’assurance
L’assurance de votre crédit permet dans le cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de perte totale d’autonomie de rembourser les mensualités à l’organisme prêteur.
Cependant, les banques margent énormément sur ces assurances. Heureusement, vous avez la possibilité de changer d’assurance et d’en prendre une individuelle dés la première année, à condition qu’elle couvre aussi bien les risques que l’assurance originale.
Voir notre article sur le changement d’assurance