Depuis 2018, vous avez la possibilité de changer l’assurance de votre crédit immobilier, ce qui selon l’assurance contractée peut vous faire économiser une somme non négligeable.
L’assurance de votre crédit permet dans le cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de perte totale d’autonomie de rembourser les mensualités à l’organisme prêteur.
Les crédits contractés auprès des banques sont garantis par des assurances collectives sur lesquelles l’organisme bancaire fait une marge souvent proche de 50 à 70%. Le tout pouvant représenter, selon la durée de votre crédit de 20 à 30% du crédit total.
Les lois Lagarde, Hamon puis Bourquin vous permettent de remplacer cette assurance par un organisme d’assurance de votre choix à la seule condition que la couverture soit équivalente à l’assurance d’origine.
Comparez les offres d’assurances crédit immobilier, de nombreux sites proposent des estimations qui vous permettront de choisir une assurance moins onéreuse.
Comment résilier l’ancien contrat d’assurance
Si votre crédit date de moins d’un an
Vous devez informer votre banque au moins 15 jours avant le 1er anniversaire : assurez vous de l’envoyer avec accusé de réception, en joignant le contrat souscrit avec le nouvel assureur afin que la banque s’assure que la couverture est équivalente à l’assurance originale.
Si votre crédit date de plus d’un an
Vous devez informer votre banque au moins 2 mois avant la date anniversaire : assurez vous de l’envoyer avec accusé de réception, la date de prise d’effet du nouveau contrat.
Joignez le contrat souscrit avec le nouvel assureur afin que la banque s’assure que la couverture est équivalente à l’assurance originale.